Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le Dr Michelle Zimmerman, qui nous a fait découvrir comment l’école élémentaire de Renton Prep utilise le jeu vidéo Minecraft en tant que support éducatif.
Renton Prep n’est pas une école comme une autre, puisqu’elle a la chance de faire partie du réseau Microsoft Showcase School, un ensemble d’écoles reconnues pour leur expertise digitale et leur approche progressive en matière d’éducation. A ce titre, Renton Prep bénéficie d’un accès privilégié à un ensemble de solutions éducatives développées par Microsoft et rejoint un réseau collaboratif d’écoles qui expérimentent de nouvelles solutions digitales.
A Renton Prep, le jeu joue un rôle central dans l’apprentissage des enfants. A travers l’utilisation de Minecraft sur des projets qu’ils mènent en autonomie, les enfants deviennent acteur de leur propre apprentissage. Les enfants se sentent responsables et acteurs de leur éducation, en sélectionnant les sources dont ils ont besoin pour construire ce qu’ils souhaitent ; ils peuvent mettre en perspective le savoir acquis pendant l’année en faisant preuve de créativité, et démontrer ainsi d’une maîtrise plus complète de leur connaissance, qui ne se limite pas à une mémorisation (cf. taxonomie de Bloom). En privilégiant la créativité, le jeu suscite naturellement l’intérêt de l’enfant. C’est d’ailleurs ce que nous a fait remarquer une élève de CM1, lorsqu’elle nous a présenté ce qu’elle avait créée sur le jeux vidéo : « Ce que j’aime avec Minecraft, c’est que ça me permet de créer des histoires ».
Michelle Zimmerman met également en avant le caractère social du jeux vidéo, qui mobilise les enfants à collaborer activement pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Les enfants s’organisent spontanément en fonction de leurs appétences et de leurs connaissances ; ainsi, un environnement de mentoring transgénérationnel, où les enfants adoptent tour à tour le rôle d’apprenant et de professeur, ce qui permet à l’enfant de se réapproprier ce qu’il sait en devant l’expliquer aux autres. De plus, cette prise de distance le confronte à une altérité intellectuelle qui peut être un puissant outil pour un apprentissage socio-émotionnel : à travers la collaboration, le jeu permet d’enseigner des savoirs-être.