Lors de notre séjour à Seattle, nous avons pu nous entretenir avec Manjit Sekhon, directrice du département de design éducatif chez Intrepid Learning, une entreprise qui créé des MOOC professionnels. Ce fut l’occasion de discuter des spécificités du e-learning professionnel, et d’évoquer le processus de design éducatif d’Intrepid Learning.

Confronté au digital, la formation professionnelle connait une transformation de ses processus de design éducatif. Depuis longtemps habitué à des modèles linéaires et séquentiels, inspirés du framework ADDIE, le métier tend à évoluer vers un prototypage rapide à l’aide des méthodologies du design thinking. C’est ainsi l’approche qu’utilise Manjit Sekhon et Intrepid Learning, qui organise des hackatons pour co-créer avec ses clients et leurs stakeholders des prototypes de COOC ; ainsi, ils peuvent créer rapidement un MVP, se familiariser avec la plateforme de e-learning d’Intrepid Learning et implémenter par la suite de nouveaux modules.

Si les MOOC ont connu un engouement grandissant ces dernières années, leur portée reste à relativiser du fait de leur faible taux d’achèvement – 5% pour des plateformes comme HarvardX ou MITx. Un problème persistant et central pour les professionnels du Learning & Development, qui cherchent à maximiser leurs retours sur investissement. Ainsi, le e-learning professionnel se distingue par l’attention qui est portée sur l’engagement des apprenants selon Manjit Sekhon, dont l’efficience est minutieusement analysée à partir des données d’apprentissages.

Pour pallier le problème d’engagement du e-learning, Intrepid Learning a recours à plusieurs outils, comme nous avons pu le voir à travers le MOOC managérial qu’Intrepid Learning a développé en partenariat avec l’INSEAD pour les équipes commerciales des services SaaS de Microsoft :

  • L’entreprise fait appel à une pédagogie inversée qui met l’accent sur des cas concrets, qui engagent l’utilisateur à mobiliser les connaissances qu’il a acquis à travers de courtes vidéos théorique. Dans l’exemple que nous avons mentionné, les apprenants devaient réfléchir à la chaine de valeurs de leurs clients.
  • Intrepid Learning fait appelle au peer-learning pour améliorer l’expérience d’apprentissage, notamment au travers de forums, qui permettent à des employés aux parcours similaires (industrie, localisation géographique) de poser et répondre à des questions sur les thèmes abordés ; l’évaluation finale mobilise également les apprenants à travers une peer-review.