Le lundi 21 mai 2018, Havovi Wadia nous a reçu pour discuter de l’action de Magic Bus, dont elle dirige les activités de recherche et développement. Créée en 1999 par Matthew Spacie, cette association d’origine indienne contribue à l’éducation et l’insertion professionnelle de plus 140 000 enfants défavorisés à travers des activités ludiques. Une approche originale et efficace qui suscite une attention croissante, comme en témoigne son expansion internationale ou ses nombreux partenaires.
Inspiré des théories comportementales et constructivistes, Magic Bus utilise le jeu comme support pédagogique. Au travers d’activités ludiques hebdomadaires, l’association souhaite véhiculer un ensemble de valeurs et de savoirs-être fondamentaux, et enclancher ainsi un chemin aspirationnel vers la scolarisation. Par ce biais, il s’agit de provoquer un changement systémique qui brise le cercle vicieux de la pauvreté et les problèmes sociaux indirects qu’elle perpétue, comme le mariage forcé, le travail infantile ou la violence conjugale.
Concrètement, les activités sont construites autour du cadre Set-Bring-Think. Une session commence traditionnellement par un exercice ou un chant d’amorçage, dont le but est de favoriser un esprit de collaboration entre les enfants. Ensuite, ils participent à un jeu collectif, guidé par des instructeurs : les yeux bandés, ils doivent par exemple trouver leur chemin à travers un parcours d’obstacle, dans un premier temps sans aide extérieur, puis en étant guidé par un ami. A la fin du jeu, l’instructeur utilise une métaphore pour contextualiser le problème rencontré. En provoquant une discussion collective, il invite les enfants à s’approprier l’activité en faisant le lien avec leur propre vécu : dans le cadre de l’exemple précédant, il s’agit notamment de prendre conscience de l’importance de l’écoute et de la collaboration pour résoudre ses problèmes. A travers ces activités, Magic Bus souhaite également développer un ensemble de savoir-être, comme l’esprit d’équipe, la communication, la résolution de problèmes et l’autogestion.
De cette manière, Magic Bus souhaite accompagner les enfants dans leur scolarité et compléter le rôle de l’école dans la préparation de leur futur professionnel. Ainsi, le programme Youth Liveelihood encadre et prépare les adolescents à exercer un métier ou continuer leurs études. Soutenu par un coach, qui les aide à déterminer un débouché professionnel, Magic Bus les aide à développer un ensemble de soft skills nécessaires à l’exercice d’un métier : parler anglais, savoir utiliser un ordinateur et la suite office, préparer les entretiens de recrutement et maîtriser les règles professionnelles.
Enfin, la singularité de Magic Bus se retrouve également dans l’écosystème qu’elle mobilise pour assurer la réussite scolaire des enfants. Les instructeurs sont pour la plupart des anciens élèves de l’association, qui servent de modèles aspirationnels pour les enfants. Egalement conscient de l’importance des structures sociales locales, l’association se construit également autour des parents et des pouvoirs locaux, qui assurent un suivi fiable et constant de l’accompagnement. D’autre part, Magic Bus fait appel à des associations partenaires pour compléter le soutient qu’elle leur apporte.
En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=lqGhAa093oY