Nous avons eu la chance de nous entretenir avec les équipes du programme d’éducation technologique de l’IIT Bombay. Ce fut l’occasion d’envisager l’influence potentielle des nouvelles technologies dans le secteur éducatif, et d’observer le travail d’IITBombayX, la plateforme de e-learning de l’institut.

Créé en 2010, ce laboratoire de recherche essaie de trouver des réponses technologiques pour contribuer au développement des capacités cognitives transdisciplinaire, c’est-à-dire des compétences scientifiques qui ne sont pas explicitement enseignées à l’université : la capacité d’analyse, de conceptualisation et problématisation, la pensée algorithmique, le design, la capacité décisionnelle.

Menées par des étudiants doctorants, les projets développés à l’IIT Bombay répondent à des problématiques concrètes, observé auprès des professeurs indiens lors d’interviews et d’expériences menées sur le terrain. Ces projets sont répartis en deux champs d’études :

  • Les technologies d’analyse des réponses physiologiques, qui permettent de mesurer et d’évaluer un ensemble de données biométriques à l’aide de capteurs physiques. Le laboratoire se sert notamment de casques électroencéphalographiques et de capteurs oculaires pour mesurer les réponses émotionnelles des apprenants et déterminer ainsi leur niveau de satisfaction.
  • L’application de technologies émergentes au secteur éducatif. Parmi les projets prospectifs développé par le laboratoire, nous avons notamment pu tester une application qui utilise la réalité virtuelle pour représenter spatialement des molécules chimiques. L’intelligence artificielle représente également