De passage à Pune, nous avons pu nous entretenir avec Amol Paktar, un des membres fondateurs de Fundamentor. A travers une approche ludique, cette entreprise indienne cherche à contribuer au développement d’un ensemble de savoir-être chez l’enfant, et envisage d’adapter leur expertise aux besoins du monde professionnel.

Le constat de Fundamentor est simple, mais lucide. Dans un monde du travail en pleine transformation, la réussite professionnelle n’est plus déterminée par une expertise technique, mais par la maîtrise d’un ensemble de compétences cognitives et sociales. Le système éducatif indien, réputé pour le bachotage qu’il encourage, n’est plus adapté pour développer les compétences requises par le milieu professionnel. Fundamentor cherche précisément à combler ce manque en mettant l’accent sur quatre compétences clefs : le raisonnement quantitatif, la logique verbale, la capacité de déduction et la créativité. Des compétences qui s’acquièrent plus facilement durant l’enfance.

C’est la raison pour laquelle Fundamentor a adopté une approche pédagogique ludique, afin d’améliorer l’intérêt des enfants au travers de court exercices divertissants. Les procédés de gamifications utilisés sont plutôt classiques : points, badges et classements. Ces points sont échangeables contre des fundollars, qui permettent d’acheter des cadeaux qui récompensent le comportement de l’enfant. Ainsi, il s’agit d’internaliser petit à petit une habitude d’apprentissage chez l’enfant, de telle sorte qu’il utilise l’application quinze minutes par jour.

Fundamentor utilise également les données d’apprentissage pour acompagner l’enfant par un feedback détaillé de ses performances, accessible sur le tableau de bord de l’élève. A travers une analyse de ces données, l’application personnalise la difficulté et les exercices qu’il effectue. Enfin, elles permettent d’individualiser les vidéos explicatives qu’il reçoit à la fin de ses exercices, afin qu’il puisse apprendre en fonction de ses erreurs.

Fort de cette expertise, Fundamentor développe des solutions adaptées à la formation professionnelle et au recrutement. Ils collaborent notamment avec une entreprise afin de créer un programme de formation gamifié, qui vise à développer des compétences sociales dans le secteur de l’ingénierie. Fundamentor travaille également sur un ensemble de six jeux permettant d’évaluer les compétences cognitives d’un candidat, et déterminer son adéquation en les comparant aux scores de l’entreprise ou de l’industrie. Pour compléter leur solution, ils réfléchissent à adapter des tests de personnalité RH, afin d’établir si le profil du candidat correspond à la culture de l’entreprise : l’une des pistes retenues serait d’utiliser un outil développé par l’université de Cambridge, qui permet d’établir un profil psychologique d’une personne en fonction de son activité sur les réseaux sociaux.