Le vendredi 18 mai 2018, nous avons la chance de discuter avec Andrew Smith Lewis, qui fondé Cerego, une plateforme d’apprentissage en ligne qui a la particularité de s’appuyer sur des principes neuroscientifiques précis pour optimiser son efficacité.
Cerego est un logiciel vendu en SaaS aux entreprises souhaitant proposer à leurs collaborateurs une solution efficace et accessible d’acquisition de connaissances. L’entreprise – qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés – s’est ainsi donné pour mission d’aider les utilisateurs à apprendre plus rapidement et se remémorer plus longtemps.
Les équipes d’Andrew Smith Lewis ont effet remarqué que le fameux Problème du Dernier Kilomètre, bien courant en logistique, est relativement applicable à l’acquisition de connaissance : Ces dernières ne sont que rarement assimilées, quand bien même la lecture d’une ressource aurait été attentivement effectuée. La solution de Cerego repose donc sur la mise en place d’un ingénieux système de rappels de connaissance. Ces derniers, qui peuvent par exemple prendre la forme d’un questionnaire, sont envoyés à l’utilisateur à intervalles précisément calculés par l’algorithme de Cerego.
La recherche neuroscientifique a en effet prouvé qu’un rappel de connaissance amené au moment opportun peut permettre au cerveau humain d’efficacement – et durablement – retenir une connaissance. Cerego, pour déterminer cet instant-clef, prend donc en compte trois paramètres propres à chaque utilisateur : Son niveau de connaissance (Knowledge), son assiduité (Diligence) et sa capacité à mémoriser (Agility).
Cerego représente donc un exemple frappant d’une application rigoureuse, réfléchie et user-friendly d’avancées scientifiques.