Le vendredi 18 mai 2018 à San Francisco, nous avons eu la chance de découvrir le Children’s Creativity Museum par l’intermédiaire d’Allie Stephens, qui y occupe le poste de coordinatrice éducation.
Le Children’s Creativity Museum est une institution située dans le centre de San Francisco qui offre un cadre pédagogique unique pour de jeunes enfants. Ces derniers peuvent ainsi venir et profiter d’ateliers tout particulièrement conçus pour stimuler leur créativité : Chants, dessins, animations vidéo, blocs d’apprentissage de la programmation (l’on y retrouve Scratch)…
Cette jeune institution se donne ainsi pour objectif de stimuler ce qu’elle appelle la « confiance créative » (creative confidence), et définit comme « la liberté et le courage d’échouer, prendre des risques créatifs, et développer la conviction que toutes les idées émises sont une richesse à part entière ». Chaque atelier est donc imaginé au travers d’un triple prisme : Imaginer, créer, partager.
Visiter le Children’s Creativty Museum en tant qu’adulte devient donc une fascinante occasion de se laisser émerveiller par les créations de ces jeunes artistes dont le potentiel créatif ne peut que surprendre. Et si le musée ne semble pas prêt à ouvrir ses portes aux adultes, sa philosophie peut en revanche inspirer tous les publics…