Le mardi 22 mai 2018 à Singapour, nous avons eu la chance de découvrir le Lifelong Learning Institute (LLI). Située au cœur de Singapour, cette jeune institution publique occupe une place centrale dans les politiques d’apprentissage menées par le gouvernement singapourien.
Le Lifelong Learning Institute est un campus ouvert à tous qui fut érigé – en 2013 – pour répondre à un ambitieux objectif : offrir un cadre d’information, de conseil et d’apprentissage qui puisse permettre à chacun de préparer et mener au mieux sa carrière professionnelle. Les visiteurs – Singapouriens ou non – viennent ainsi se former, s’informer ou simplement satisfaire leur curiosité dans l’un des nombreux services du campus :
- Le Lifelong Learning Exploration Centre (LLEC) est une visite interactive qui permet de trouver d’éventuelles pistes de réorientation (voir photos)
- Careers Connect est un service de mise en relation qui permet à des personnes cherchant un emploi de découvrir des offres adaptées à leurs besoins, désirs et compétences.
- Le Centre for Employability Skills permet à chacun d’évaluer sa maîtrise de compétences requises pour les professions visées
- La LLiBrary regorge de ressources pédagogiques pour donner à tous les moyens d’acquérir de nouvelles compétences
- L’iN.LAB est un espace d’innovation et de co-working dédié à l’exploration de nouvelles voies pour l’apprentissage
Parallèlement à ces différents services, 13 organisations tierces occupent le campus et viennent apporter leur pierre à cet édifice pédagogique. L’on compte notamment l’Asian Culinary Institute, l’Asian International College, l’Institute for Adult Learning, le Singapore Productivity Centre, ou encore le Singapore Institute of Retail Studies.
Le Lifelong Learning Institute jouit d’importants moyens financiers, et est, d’un point de vue purement administratif, l’un des deux campus de SkillsFuture Singapore, l’agence en charge de la formation et de l’adaptation de la main d’œuvre singapourienne. Le LLI, dont la richesse et l’utilité ne peuvent que faire rêver, n’est donc que la manifestation concrète d’une politique ambitieuse menée par les pouvoirs publics de la ville-état : Former au mieux chaque Singapourien(ne), et ce, tout au long de sa vie