Le lundi 21 mai 2018 à Singapour, nous avons eu la chance de partager un repas en compagnie de Rong Xin, co-fondatrice de Explorer Junior. L’occasion de découvrir cette jeune institution, et d’en savoir plus sur le système Singapourien de soutien scolaire.

Singapour, comme d’autres pays d’Asie du Sud-Est, comporte une particularité dans son système éducatif : les centres de soutien scolaire et d’enrichissement personnel occupent une importance centrale dans la société. Junior Explorer fait ainsi partie des enrichment centers – à distinguer des tuitions centers, qui se bornent à rattraper le retard scolaire qu’un élève pourrait avoir. Les enrichment centers, eux, visent l’épanouissement personnel, intellectuel et cognitif de chaque enfant.

Explorer Junior, qui puise son inspiration chez Montessori et dont l’objectif officiel est de « satisfaire les esprits curieux », repose sur une philosophie qui traite l’enfant comme un explorateur, l’incitant à acquérir par lui-même de nouvelles connaissances et valeurs. Cinq points, en particulier, définissent précisément l’approche du centre :

  • Les méthodes pédagogiques doivent avoir une légitimité scientifique
  • L’apprentissage expérientiel – par l’itération, la manipulation d’objets tangibles ou encore le prototypage – est favorisé
  • L’enseignement doit s’inscrire dans le paradigme STEAM : science, technologie, ingénierie (Engineering), arts et mathématiques.
  • Les enfants doivent être initiés aux principes du désormais célèbre Design Thinking
  • …et surtout, ils doivent s’amuser

Il fut donc particulièrement intéressant de découvrir les spécificités d’un centre dont l’enseignement, s’il n’est pas fondamentalement différents de bien d’autres pratiques pédagogiques actuellement en vogue en France, est effectué dans un cadre culturellement inédit : celui d’un enrichment center.