Quand on pense à une bibliothèque universitaire, de longues rangées de livres et le bruit des pages tournées dans un silence étouffé viennent à l’esprit. Peu peuplées, sauf à l’approche des examens, ces hauts bâtiments ressemblent souvent davantage à un monastère qu’à un espace dynamique d’apprentissage. Ce n’est pas le cas à la prestigieuse École Polytechnique Fédérale de Lausanne, fluidité et créativité sont les maîtres mots du Rolex Learning Center au centre du campus. 

Conçu par le célèbre cabinet d’architectes japonais SANAA, le Rolex Learning Center a ouvert ses portes en 2010 et est depuis lors le cœur battant du campus. Bien qu’elle possède une impressionnante collection de livres, le véritable attrait de cette bibliothèque est son architecture contemporaine, sans murs. L’open space central, structuré par des cloisons mobiles, permet une collaboration élargie, au-delà des frontières disciplinaires traditionnelles. Mathématiciens, microbiologistes, ingénieurs et autres scientifiques peuvent unir leurs compétences pour contribuer à un progrès global.

Le centre est ouvert au public et aux étudiants et sert de centre culturel non seulement à l’EPFL mais aussi à la ville de Lausanne. Il s’agit d’un bâtiment à la pointe de la technologie qui incarne pleinement le concept du laboratoire d’apprentissage moderne. Les courbes organiques et les biseaux naturels du bâtiment font allusion à la vie et à l’activité humaine à l’intérieur de cette ruche de la connaissance partagée.