A Seattle, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Sarah Croft, la directrice de l’évalutation et du design éducatif chez Koru. Ce fut l’occasion de découvrir comment cette start-up propose de nouveaux outils de recrutement fondés sur l’évaluation de savoir-êtres.

Comment recruter différemment à l’heure du digital ? Voilà la question que se sont posés les fondateurs de Koru. Après plus d’une centaine d’interview de recruteurs et un travail de recherche en psychologie, Koru a déterminé sept compétences qui prédisent de la pertinence d’un candidat pour un poste donné : persévérance, ownership, curiosité, communication, esprit d’équipe, rigueur et aptitude à résoudre des problèmes.

A partir de ce constat, Koru a développé une solution qui permet de déterminer le profil qui correspond le mieux aux compétences demandé par un emploi. Pour ce faire, la start-up s’intéresse au profil des employés les plus performants de l’entreprise, afin de déterminer les compétences qui correspondent à sa culture spécifique ; combiné aux compétences demandées par le poste et pondéré par celles de l’industrie en question, Koru détermine le profil le plus adapté.

Koru propose alors aux candidats qui ont passé un premier screening de remplir un pré-questionnaire de 20 minutes afin de déterminer leur profil. Afin d’en minimiser le biais, le candidat doit choisir les affirmations qu’il pense le décrire, entre 3 possibilités qui sont toutes positives. Ses réponses permettent de déterminer un profil qui lui est envoyé à la fin du questionnaire ; s’il correspond aux qualités déterminées par Koru, il est alors invité à passé un entretien physique.