Lors de notre séjour à Seattle, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Mia Doces, responsable de l’innovation du Committee for Children (CFC). Ce fut l’occasion de découvrir les activités de cet organisme qui milite pour l’enseignement socio-émotionnel aux Etats-Unis, et parler des projets qu’ils développent actuellement.

Le Committee for Children fut créé en 1979 pour lutter contre la violence sexuelle chez les enfants par la promotion de l’apprentissage socio-émotionnel (SEL). Composé de chercheurs, éducateurs et travailleurs sociaux engagés, leur action se concrétise en 1985 par la création du programme Second Step, un curriculum qui souhaite développer le SEL à l’échelle nationale et international. A travers une approche expérientielle, ce curriculum cherche à développer un ensemble de savoir-être essentiels chez les enfants, comme l’empathie, la compréhension et la gestion émotionnelle, la communication, la capacité à résoudre des problèmes et gérer ses pulsions, ou encore l’affirmation de soi : les enfants apprennent à gérer leurs émotions à travers des activités concrètes et ludiques, comme des jeux de société, des chansons, des vidéos musicales ou encore des marionnettes.

Depuis quelques années, le CFC souhaite tirer parti du digital pour multiplier les opportunités d’apprentissage socio-émotionnel, afin qu’il ne soit plus limité à l’école. De cet effort est né une équipe qui pilote de nombreux projets pour expérimenter l’utilisation de nouvelles technologies pour l’enseignement de soft skills, développés dans une logique de cocréation avec de grandes entreprises. Parmi ces projets, plusieurs ont retenu notre attention :

  • MindYeti est une application qui souhaite introduire les principes de la méditation de pleine conscience chez les enfants, afin qu’ils développent des réponses concrètes pour apprendre à gérer leurs émotions et résoudre les conflits relationnels auxquels ils sont confrontés. Développé en partenariat avec l’application Headspace, MindYeti propose ainsi de courtes méditations guidées aux enfants ; l’approche est thématique, centrés sur des problèmes concrets.
  • Avec l’aide de Steam, le CFC a développé un outil qui permet de modérer les conflits émotionnels entre enfants et limiter le harcèlement en ligne dans les jeux vidéo. En s’intéressant au langage employé par les enfants, cet outil alerte les professeurs et les élèves lorsque des situations malsaines se développent.
  • Le CFC expérimente également l’utilisation des technologies du traitement du langage naturel dans l’apprentissage socio-émotionnel. Ils souhaitent notamment se servir des assistants personnels, comme Google Home ou Alexa, pour proposer des outils qui analysent les discussions parents-enfants et alertent les utilisateurs lorsqu’une situation de conflit se profile.
  • Une autre piste retenue est celle des objets connectés, comme la création de peluches utilisées pour calmer les enfants lors d’un moment de détresse.