La Khan Lab School est une école indépendante fondée par Salman Khan et qui vise à chercher, développer et expérimenter de nouvelles approches pédagogiques centrées autour de l’élève et d’un espace optimisé pour l’apprentissage (en ligne ou hors ligne) et l’expérience. L’école-laboratoire est située à Mountain View (Californie), et fut conçue par Kurani, cabinet d’architecture spécialisé dans la conception d’espaces d’apprentissages innovants.
Outre l’organisation de l’espace pensée pour l’intégration et l’utilisation optimale d’outils technologiques à des fins éducatives, la Khan Lab School construit sa singularité pédagogique sur 4 piliers :
- Une approche de l’apprentissage centrée sur la personnalisation, la conduite de projets, la curiosité et l’interdisciplinarité
- Une organisation du programme et de l’école qui présente des particularités : L’indépendance de chacun est promue, la journée et l’année scolaire durent plus longtemps que dans les établissements traditionnels, et les enfants d’âges différents sont mélangés.
- L’école vise à transmettre à ses écoliers, en plus des savoirs fondamentaux, des social and emotional skills comme l’indépendance, l’esprit d’initiative, la citoyenneté, etc.
- Les enseignants ne sont pas seulement enseignants, mais aussi mentors, experts, citoyens du monde, tuteurs, chefs de projets et… apprenants.
Le fondateur de l’école, Salman Khan, n’en est pas à son premier projet dans le domaine de l’éducation. Conférencier, professeur et entrepreneur reconnu, il a notamment créé la Khan Academy, association qui vise à fournir un contenu éducatif accessible en ligne et entièrement gratuit.
La Khan Lab School s’inscrit dans le paysage – bien connu aux Etats-Unis – des écoles-laboratoires, où l’enseignement se mêle à la formation et à la recherche pédagogique. Ce type d’organisme est encore – en mars 2018 – peu présent sur le sol français, malgré une première tentative à Paris en septembre 2017, et d’autres ambitieux projets visant à repenser la formation des plus jeunes.
Si l’existence de ces Lab Schools soulève quelques questions, notamment concernant leur accessibilité aux familles les moins aisées ou l’utilisation d’outils digitaux, elle représente toutefois une source d’inspiration inévitable quand il s’agit d’évoquer l’avenir de l’apprentissage et l’organisation de l’espace qui y est dédié.