L’Ideas Box est un projet développé par l’association Bibliothèque Sans Frontières (BSF) et le designer Philippe Stark. Il s’agit d’une médiathèque compacte et déplaçable. 4 modules – pour un poids total de 800Kg – forment ainsi un bloc uniforme transportable sur deux palettes et qui, une fois déployé (environ 20 minutes), forme un véritable espace d’apprentissage.
La médiathèque comprend ainsi 6 éléments : un module d’administration, un module bibliothèque, un module cinéma, un module informatique et 2 malles de rangement. Le dispositif est autosuffisant: Les matériaux ont été sélectionnés pour leur solidité, les malles de rangement se transforment en tables et un dispositif énergétique (batterie & générateur) confère à l’ensemble une longue autonomie.
L’Ideas Box est conçue pour répondre à 4 objectifs – connecter, apprendre, jouer, créer – et fournit donc les outils nécessaires à l’épanouissement de ses utilisateurs : Une connexion internet, 15 tablettes tactiles, 4 ordinateurs portables, 50 liseuses, des moocs, un rétroprojecteur, des jeux de sociétés, etc.

L’Ideas Box fut avant tout développée à des fins humanitaires – dans le prolongement du travail de la BSF. Le dispositif cible donc les populations isolées ou vulnérables, et permet de toucher près de 5000 utilisateurs à son maximum. Chaque déploiement obéit à une logique précise, étalée sur 3 mois et permettant de bien analyser et comprendre les besoins locaux pour mieux adapter la Box à la zone cible. Le coût du dispositif est de 50 000€. Les enfants du camp de la Moria (Turquie) ou encore les réfugiés du camp d’Azrak (Jordanie) – et bien d’autres aux quatre coins du monde – bénéficient aujourd’hui de cette installation unique.
L’Ideas Box représente un exemple de conception, d’optimisation et d’engagement qui fournit, à bien des égards, une riche inspiration pour d’éventuels prolongements dans le domaine de la formation professionnelle.