Qui n’a jamais rêvé d’être payé pour aller à l’école ?

BitDegree est une plateforme de e-learning décentralisée qui ambitionne d’aider les recruteurs à contribuer à la formation de futurs talents, et à sélectionner les profils les plus prometteurs. Le constat de Bitdegree est simple, mais lucide. Confronté à l’obsolescence accélérée de nos connaissances, la formation académique, fixe et ponctuelle, est vouée à changer radicalement : dans un monde du travail où la demi-vie d’une compétence est désormais réduite à 5 ans, l’apprentissage se doit de devenir continu, et s’inscrit désormais dans le temps long (lige-long learning). Ainsi, le cadre rigide de l’université éprouve des difficultés à s’adapter aux exigences renouvelées du monde de l’entreprise, qui est frappé par un manque de main d’œuvre qualifiée chronique en matière de nouvelles technologies.

Pour répondre à ces nouvelles attentes, Bitdegree développe une plateforme de e-learning qui tire partie de la technologie Blockchain, ayant pour but de créer un écosystème éducatif désintermédié et instaurer des relations vertueuses entre ses trois principaux stakeholders : les apprenants, les créateurs de contenu et les recruteurs.

Pour ce faire, Bitdegree a créé sa plateforme de e-learning, régulée par sa propre « cryptomonnaie » et ses smart contracts, qui encadrent et codifient les interactions de l’écosystème Bitdegree. Concrètement, un employeur pourra allouer un certain montant de token pour créer une campagne de formation ciblée, ouverte à une population qui répondra aux critères établis par l’entreprise. La somme dévolue à cette formation servira à la fois à financer la création d’un contenu pédagogique de qualité et à rémunérer les apprenants pour leur travail. Ainsi, l’employeur aura accès à l’ensemble des informations d’apprentissage des ses bénéficiaires, qui seront vérifiées de manière décentralisée – donc présumées infalsifiables – sur la blockchain de l’Ethereum ; il pourra ainsi sélectionner et contacter les profils les plus performants, en fonction de ses critères de choix.

A travers ce projet, Bitdegree souhaite également améliorer l’expérience d’apprentissage des utilisateurs de e-learning. Bien que ce secteur ait le vent en poupe ces dernières années, les MOOC sont confrontés à un problème de taille : seulement 10% des personnes inscrites vont au bout de leur formation. Au-delà incitations financières qu’elle promet à ses utilisateurs, Bitdegree souhaite exploiter deux leviers pour créer des expériences plus engageantes. D’une part, elle développe une approche éducative granulaire, une application de la « chaining theory » qui consiste à décomposer l’acquisition d’un savoir en une suite logique de micro-compétences ; afin de maximiser l’engagement, il s’agit de créer un parcours d’apprentissage modulaire, personnalisé et court. D’autre part, Bitdegree souhaite adapter le concept de ludification au e-learning, en s’inspirant du cadre théorique Octalysis, créé par Yu-kai Chou.

Octalysis – complete Gamification framework

Revenir à l’index des projets