Au XXIe siècle, l’enseignement supérieur se caractérise par une nouvelle concurrence d’ampleur internationale. D’innombrables index classent les universités selon la qualité de leur enseignement ou simplement selon leur réputation. Pour de nombreux étudiants, la clé du succès réside dans le prestige d’un diplôme d’une université étrangère, et nombreux sont ceux qui quittent leur pays d’origine pour se rendre aux États-Unis, eu Europe ou en Australie pour étudier et acquérir des compétences linguistiques nécessaires en anglais, quitte à dépenser des milliers de dollars pour avoir accès aux meilleures écoles. Et s’il y avait un autre moyen ?
Cherchant à renforcer l’esprit de collaboration qui caractérisait autrefois l’université, la Corée du Sud a créé un campus mondial dans le nouveau centre de recherche et développement de la ville de Songdo. Ce complexe géant accueille les « campus étendus » de cinq écoles prestigieuses du monde entier, où les étudiants de tous les programmes partagent la même bibliothèque, les mêmes résidences, gymnases, et autres installations universitaires. De cette manière, un étudiant en biologie à l’Université de Gand, peut avoir pour colocataire un étudiant du Fashion Institute of Technology de New York. Bien qu’ils fréquentent techniquement des écoles différentes, ils déjeunent dans la même cafeteria, dorment dans le même bâtiment et côtoient les mêmes groupes d’amis, brouillant fondamentalement les frontières rigides qui divisent la plupart des universités modernes. Ce modèle permet une interaction sans effort entre les élèves de différentes écoles, en encourageant la collaboration et en leur offrant une chance d’obtenir une éducation de qualité auprès d’une variété d’institutions internationales, le tout sans quitter la Corée du Sud. Le campus a pleinement adopté l’enseignement de la langue anglaise, afin de mieux préparer les étudiants à s’intégrer dans l’économie mondiale après l’obtention de leur diplôme. De plus, les étudiants doivent passer un an sur le campus principal de leurs universités respectives, les incorporant pleinement dans les écoles et synthétisant leur éducation.
Conformément à l’esprit de collaboration, les universités partenaires ont mis en place des frais de scolarité forfaitaires pour toutes les écoles afin de diminuer le sentiment de concurrence entre les universités. De prime abord, ce n’est pas le programme lui-même qui constitue le plus grand argument de vente pour les divers programmes, mais plutôt l’opportunité de faire partie d’une équipe dynamique et collaborative.
Doté d’installations de pointe conçues pour répondre aux besoins des étudiants sud-coréens et étrangers, l’Incheon Global Campus (IGC) espère attirer cinq autres universités de haut niveau et 10 000 étudiants supplémentaires d’ici 2025, et représenter ainsi l’avenir de l’enseignement supérieur.