Partout dans le monde, il semble que la raison d’être de chaque université soit de faire progresser les connaissances et former des leaders mondiaux responsables et citoyens. Mais combien de ces écoles ont en réalité conçu leurs modèles éducatifs de manière à tenir les nobles promesses de leur mission ?

En 2017, l’Université polytechnique de Hong Kong a été la seule université asiatique à se qualifier pour le dernier tour du prix d’excellence mondiale en enseignement de l’HEA, en raison du succès de son initiative d’apprentissage par le service à la communauté. L’université pionnière dans ce domaine offre aux étudiants des cours crédités qui combinent l’apprentissage scolaire et le service communautaire axé sur la mission. On dit souvent que le pouvoir est l’application des connaissances, et la HKPU espère donner aux étudiants des applications pratiques de leurs études tout en favorisant leur sens de la responsabilité civique et leur engagement.

Parmi les exemples de cours du programme de l’Initiative d’apprentissage par le service, mentionnons l’enseignement aux agriculteurs de la Chine continentale rurale sur la production d’aliments plus sains, l’aide aux petites ONG pour qu’elles améliorent leur communication numérique par la production documentaire et l’amélioration de la gestion de l’accueil dans les régions touristiques en développement. L’ampleur de leur programme est impressionnante, avec environ 4 000 étudiants qui interviennent à Hong Kong, en Chine continentale, au Cambodge, au Myanmar, au Rwanda, au Vietnam et au Kirghizstan. Le modèle à crédit encourage les étudiants qui, autrement, ne pourraient pas terminer leur service en raison de responsabilités scolaires. 

Le syllabus de ce cursus d’apprentissage par le service se compose de trois phases, spécialement conçues pour stimuler l’apprentissage et produire un livrable concret au profit de la communauté choisie. La première phase est un apprentissage théorique et réalisé en classe, axé sur le problème posé, où les élèves se préparent à l’interaction avec la communauté et élaborent leur projet. Ensuite, ils mettent ces idées en pratique, se rendent dans leur communauté cible et mettent en œuvre le projet donné. Enfin vient la période de réflexion, synthétisant l’apprentissage par une introspection réfléchie sur le travail accompli.