L’Imperial College de Londres, à la renommée mondiale, propose une approche holistique de l’éducation par l’intermédiaire de son Exploration Board. En effet, cette initiative qui date de 1955 vise à encourager les étudiants dans leur découverte du monde en facilitant l’organisation d’expéditions et voyages d’étude. Que ce soit pour contribuer à la recherche scientifique ou pour participer à des compétitions sportives extrêmes, ces expériences sont vues comme un moyen de nourrir le développement personnel des étudiants et de développer leur esprit d’initiative.

Rapidement devenu une partie intégrante de l’université. L’Exploration Board a permis tout au long de ses 64 ans d’histoire à des groupes d’étudiants de se lancer dans des expéditions aux quatre coins du monde, depuis la mesure de la fonte des glaciers dans l’Arctique norvégien jusqu’à l’étude des insectes ravageurs des cultures en Gambie. D’autres groupes ont escaladé et exploré les sommets vierges de l’Himalaya indien et tracé le chemin de la route de la soie à vélo en Asie centrale…

L’esprit d’indépendance et de l’autonomie est ainsi transmis de la meilleure façon qui soit, puisque tous les groupes s’organisent et programment leur expédition eux-mêmes, l’administration n’intervenant que pour donner des conseils et choisir les expéditions financées.