A Séoul, nous avons pu rencontrer Fernando Moon, le CEO d’Eggbun Education, qui développe une application utilisant la technologie Chatbot pour l’apprentissage de langues étrangères. Ce fut l’occasion de découvrir l’approche originale d’Eggbun Education, et de mieux comprendre quel pourrait être l’impact de cette technologie sur l’éducation.

Fernando aurait pu être un dommage collatéral de la rigidité du système éducatif coréen. S’il intègre une université à force d’un travail acharné, il se sent vite perdu dans une formation qui ne lui correspond pas. Il décide alors de partir étudier en Paris, où il découvre une passion pour les langues étrangères et vit une expérience qui le marqua profondément. De retour en Corée, il reste convaincu qu’apprendre une langue est un moyen formidable pour lutter contre les préjugés culturels. Il décide alors de créer Eggbun Education, afin de créer un tuteur personnel qui accompagne efficacement les débutants.

La force d’Eggbun repose principalement dans son caractère social. La technologie chatbot permet de décomplexer l’apprentissage d’une langue étrangère par son caractère informel, qui offre la possibilité d’adopter une pédagogie courte et de créer une habitude chez l’utilisateur : ainsi, l’approche pédagogique d’Eggbun est fondé sur des exercices concis pensés pour acquérir des compétences linguistiques précises.

D’autre part, la technologie chatbot développée par Eggbun offre de nombreuses possibilités de personnalisation à travers l’utilisation de l’intelligence artificielle. Concrètement, des algorithmes de machine learning développés par Eggbun se servent des données utilisateurs pour cartographier les différents types d’erreur qu’ils rencontrent. Cette connaissance permet à l’application de prédire si l’utilisateur maîtrise une compétence, et personnaliser aussi bien son parcours d’apprentissage que le feedback qu’elle lui prodigue.

Cette technologie suscite également l’intérêt du monde de la formation professionnel, qui commence à l’adopter pour proposer des solutions plus informelles et engageantes à ses employés. Eggbun collabore notamment avec le géant coréen Samsung, qui envisage de l’utiliser pour approfondir la maîtrise de l’anglais par ses employés.