Le 25 mai 2018, l’école internationale allemande de Séoul (DSSI) nous a ouvert ses portes à l’occasion d’une visite riche d’enseignements. Nous avons pu nous entretenir avec son directeur , qui nous a présenté les travaux de rénovation entrepris par l’architecte espagnol Daniel Valle en 2016. Le résultat ? Un espace modulable et chaleureux qui s’adapte parfaitement aux besoins d’une pédagogie innovante.

Par ce projet, la DSSI souhaitait créer un espace flexible et communautaire pour deux de ses classes de primaire. Confronté à un espace limité, l’architecte a choisi de divisé la salle en deux classes, séparés par un espace commun ; les murs qui les composent sont pivotables, afin de pouvoir créer des espaces de travail individuels ou collectifs.

Cet espace d’apprentissage innovant et modulable peut ainsi être utilisé par les professeurs pour mieux adapter l’organisation spatiale à l’approche pédagogique singulière de la DSSI. Pendant les deux premières années de l’école primaire, les élèves ne sont pas séparés suivant leur âge, mais sont regroupés au sein d’une même classe. L’apprentissage est personnalisé à chaque enfant, qui apprend à travers une certaine indépendance : en mathématiques, par exemple, les élèves avancent à leur propre rythme, choisissant avec le professeurs les exercices qu’ils effectuent en fonction de leur niveau.

La collaboration entre les élèves est centrale dans l’approche pédagogique de la DSSI, permettant aux élèves de travailler en groupe et mutualiser leurs compétences afin d’arriver à résoudre les problèmes confrontés de manière autonome. Cette approche responsabilise l’enfant qui devient acteur de son apprentissage, tout en contribuant au développement d’un ensemble de savoir-être nécessaires à son épanouissement. Le professeur joue alors le rôle de facilitateur, qui accompagne l’enfant lorsqu’il en éprouve le besoin.