d.tech est un lycée public américain de la Silicon Valley qui, en partenariat avec la Fondation Oracle, a permis à ses étudiants de concevoir eux-mêmes les salles de classe.

En fin d’année 2013, pendant une discussion avec le comité de direction d’Oracle, Safra Catz, codirigeante de l’entreprise, a affiché sa volonté de faire d’Oracle un acteur du champ de l’éducation.

C’est en contemplant la vue depuis son bureau, à Redwood City (Californie), que la jeune femme a pu esquisser les premiers contours de son projet. Le terrain autrefois désert qui se tenait devant elle (et appartenait à Oracle) devint ainsi quelques années plus tard le campus flambant neuf de l’école d.tech – alors sans locaux propres.

Ce nouveau campus de près de 20 000 mètres carrés ouvrit ses portes à l’automne 2014, après des mois de concertation avec les étudiants, parents, professeurs, et employés d’Oracle. Les quelques 550 écoliers ont pu découvrir des salles de classe volontairement inachevées, et un premier exercice : concevoir eux-mêmes les espaces d’apprentissage.

Une démarche originale, ambitieuse et centrée sur l’utilisateur, qui pourrait également être appliquée au-delà des murs d’une école…