La Dell Medical School est une faculté de médecine de l’université du Texas (Austin) ouverte en juin 2016. Elle entend proposer à ses élèves un enseignement particulièrement innovant.
La faculté fut par ailleurs financée en partie par une augmentation des impôts votée par les habitants de Travis County (région d’Austin), conscients qu’un investissement éducatif pourrait, à terme, bénéficier à la communauté – voire au pays entier. La Dell Medical School présente ainsi quelques particularités :
- Une année spécialement dédiée au leadership
- Un curriculum basé sur la collaboration
- Une coopération entre la Dell Medical School et le College of Fine Arts, afin de proposer aux élèves une approche transdisciplinaire et d’entrevoir une application des préceptes du Design Thinking à la médecine
- Les amphithéâtres sont remplacés par des espaces de co-working
C’est le constat d’un système de santé américain en crise qui a permis à cette école de voir le jour. A constat radical répond donc un ambitieux objectif : Aider les étudiants à comprendre les ressorts structurels qui façonnent la santé d’un individu, et, en filigrane, tenter de renouveler l’approche américaine du système public de soins. A cet égard, un programme de la troisième (Innovation, Leadership and Discovery Year) propose aux étudiants de se concentrer sur des projets individuels qui viseront à résoudre des problèmes systémiques du système américain de santé.
La Dell Medical School entend donc former les praticiens d’un système futur, afin de, par extension, permettre l’avènement de ce dernier.