Lorsqu’il s’agit d’évoquer la pédagogie progressiste des écoles Montessori, un doute latent persiste : aussi efficace soit-elle, sa portée n’est-elle pas réduite par la taille limitée de ses écoles ? A l’image des institutions alternatives qui fleurissent en Occident, nombreuses sont celles qui s’organisent en communautés réduites et pratiquent des tarifs prohibitifs – parfois supérieurs à 20 000 euros l’année. Une réalité élitiste et exclusive qui est bien loin des débuts de la pédagogie de Maria Montessori, pourtant initiée par l’ouverture d’une école dans un quartier pauvre de Rome en 1907.

Une réalité qui est pourtant battue en brèche par la City Montessori School (CMS) de Lucknow (Inde). Reconnu comme la plus grande école au monde par le Guinness Book, cette école réunit en ses murs plus de 55 000 élèves et 4 600 employés, répartis en dix-huit campus. Une école qui a grandement changée depuis sa création en 1955 par les Dr Jagdish Gandhi et Dr Bharti Gandhi, qui ont  emprunté 3000 roupies pour louer une salle et enseigner devant un classe de cinq enfants.

Depuis plusieurs années, cette école privée est classée parmi les meilleures institutions indiennes ; plus de 40% des étudiants obtiennent un score supérieur à 90% aux tests scolaires indiens. Ses meilleurs éléments sont habitués à truster les premières places des classements nationaux, et intègrent les meilleures universités indiennes et internationales. Si les frais de scolarités de CMS demeurent supérieurs à la moyenne nationale, CMS reste 25% moins chère que les autres écoles privées de Lucknow, et propose des réductions aux enfants des familles pauvres.

Pour atteindre ce niveau d’excellence, la CMS se distingue par ses méthodes d’enseignement alternatives, inspirées par le travail de Maria Montessori. Dès le plus jeune âge, l’approche éducative met l’accent sur une pédagogie expérientielle, où l’environnement est pensé pour attiser la curiosité naturelle de l’enfant et construire des expériences d’apprentissage autonomes et sociales ; ici, le savoir ne se limite pas à l’académique, les activités périscolaires contribuant au développement social et intérieur de l’enfant. Si le cadre pédagogique se rigidifie à l’aune de l’adolescence, le principe reste inchangé : l’école se caractérise par son apprentissage holistique, notamment à travers les activités artistiques, sportives et associatives, qui sont légions.

Enfin, la City Montessori School se distingue par sa vision éducative : Jagdish Gandhi revendique un enseignement responsable et englobant, qui appréhende l’individu dans son ensemble et contribue à son développement matériel, humain et spirituel. A ce titre, la pédagogie de l’école se fonde sur quatre principes : l’acquisition de valeurs universelles, d’une compréhension globale du monde, d’un esprit de service et d’une attitude d’excellence en toute chose. Ces critères contribuent à développer une culture de paix et de tolérance chez l’enfant, et se matérialisent à travers les nombreux engagements sociaux de l’école. Ce choix de promouvoir une éducation responsable a construit la renommée de CMS à l’échelle mondiale, comme en témoigne le prix UNESCO de l’éducation pour la paix, reçu par l’école en 2002.

Pour plus d’informations sur la City Montessori School, vous pouvez consulter le site internet de l’école : http://www.cmseducation.org/aboutus/philosophy.html

Revenir à l’index des projets