Noa Haim est une artiste et architecte israélienne à l’origine de Collective Paper Aesthetics. Il s’agit d’un jeu civique grandeur nature, une expérience collective qui vise à initier le grand public aux pédagogies issues du design.

A partir de simples patrons géométriques, les participants sont amenés à construire des formes qu’ils peuvent assembler pour créer de grandes structures architecturales suivant leurs appétences, et représenter ainsi spatialement des idées complexes. A partir de cette idée simple, de nombreuses applications, éducatives ou non, sont proposées : concevoir des installations artistiques collectives et éphémères, créer des espaces événementiels et commerciaux, réaliser des workshops éducatifs à destination des enfants, ou encore des ateliers de brainstorming en entreprises.

Au travers d’ateliers thématiques, Collective Paper Aesthetics souhaite ainsi susciter une expérimentation éducative ludique, expérientielle et sociale. Noa Haim utilise notre faculté créatrice comme support pédagogique innovant ; en réfléchissant à la réalisation de structures concrètes, les participants sont amenés à partager leurs idées, s’approprier intuitivement les principes de fonctionnements qu’ils utilisent et faire appel à leur imagination pour résoudre le problème de manière créative.

Ce projet s’inscrit dans une logique ouverte, qui envisage de représenter facilement des problématiques complexes et encourager une approche co-créative qui s’inspire du design thinking. A ce titre, elle revendique l’influence des travaux de Buckminster ller, en appliquant le concept de World Game : théorisée dans les années 1960, cette pédagogie consiste à aborder des problèmes mondiaux sous un prisme holistique par la résolution collective de scénarios métaphoriques.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du projet : https://collectivepaperaesthetics.wordpress.com/about/

Revenir à l’index des projets