WaitSuite est une micro-application d’apprentissage de langues développée en avril 2017 par une équipe du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT. L’outil, qui s’installe sur n’importe quel smartphone ou ordinateur, permet à l’utilisateur de tirer parti des multiples temps d’attentes inhérents à l’utilisation de ces appareils (connexion à un réseau, rafraichissement d’une page) pour apprendre. En l’occurrence, du vocabulaire issu d’une langue étrangère.
Les développeurs entendent ainsi utiliser ce qu’ils appellent les ‘micro-moments’ pour pratiquer le ‘wait-learning’. Une telle approche va donc plus loin que celle des désormais célèbres applications de ‘micro-learning’ comme Duolingo, qui, bien que prétendument réservées aux moments d’attente (du métro, par exemple), impliquent tout de même un certain investissement de la part de l’utilisateur. WaitSuite, par sa légèreté, vient s’intégrer dans les moments les plus fugaces d’attentes – ceux qu’il semble impossible de réellement rentabiliser.
Une vidéo disponible ici permet de comprendre le fonctionnement de WaitSuite, tandis qu’un article de recherche, écrit par l’équipe de développeurs, présente et explique en détail les principes élémentaires d’un tel outil.