Alors que certaines innovations pédagogiques répondent aux besoins projetés sur le monde de demain, d’autres sont motivées par les nécessités d’aujourd’hui. L’Oxford Teachers Academy (Académie des Enseignants d’Oxford) en est un exemple, un organe visant à combler la pénurie d’enseignants dans les écoles publiques dans les zones rurales aux Etats-Unis. Les filières traditionnelles de formation telles que les programmes de Bachelor of Arts et les programmes de résidence ne sont pas suffisamment équipées pour lutter contre cette désertion, et 73 % des écoles rurales américaines signalent des postes d’enseignants vacants.
L’objectif de l’Oxford Teachers Academy est de repenser la manière dont nous formons les enseignants des écoles publiques, en utilisant les outils technologiques du XXIe siècle pour rendre cet effort aussi large et efficace que possible. Ce système offre une relecture du modèle des programmes de résidence traditionnels (où les enseignants reçoivent une certaine formation académique mais terminent leur cursus par une expérience professionnelle qui s’achève avec l’augmentation progressive des responsabilités), altéré de façon à relever les défis des districts scolaires ruraux.
L’académie forme des directeurs de programmes parascolaires et des surveillants parmi les communautés locales de ces districts scolaires négligés, car les personnes ayant un ancrage local sont beaucoup plus susceptibles de rester à leur poste. L’Académie jumelle ensuite virtuellement les stagiaires avec un mentor via un portail en ligne, et donne accès à une reconnaissance académique et un diplôme gratuit à l’issue du programme de cinq ans. La composante en ligne évite le problème de la mobilité, les écoles rurales n’ayant souvent besoin que d’un seul instructeur par matière, ainsi les mentors qualifiés peuvent se connecter à leurs mentorés par internet et utilisent des méthodes de débat en petits groupes du modèle de tutorat d’Oxford.
L’approche novatrice de l’Oxford Teachers Academy résout intelligemment bon nombre des problèmes auxquels sont confrontées les écoles publiques rurales américaines aujourd’hui et illustre parfaitement comment l’intégration intelligente de la technologie peut répondre à des besoins concrets du monde actuel.